Le nerf cubital est un nerf essentiel au bon fonctionnement de la main et à la bonne sensibilité des doigts les plus internes. Son altération peut entraîner un disfonctionnement important qui peut être permanent si la prise en charge n’est pas faite au bon moment.
- Causes de la compression du nerf cubital au coude :
Le nerf coulisse dans la gouttière épitrochléo-olécranienne puis s’engage sous diverses arcades fibreuses à la partie haute de l’avant bras sur son versant interne.
Le nerf est tendu en flexion du coude et donc en situation d’étirement mais le coulissement permet d’adapter sa longueur lors des mouvements de flexion- extension.
Tout mécanisme qui empêche le nerf de coulisser normalement va provoquer des signes de souffrance du nerf. Celui-ci est généralement bloqué par une arcade fibreuse.
Les origines de la compression sont le plus souvent soit post traumatiques plus ou moins lointaines ( fracture, hématome, compression posturale ) soit idiopathiques ( sans causes précises ).
- Signes cliniques de la compression du nerf cubital au coude
Le début est souvent progressif mais parfois brutal et précis. Il est caractérisé par des fourmillements ( paresthésies) et des engourdissements des quatrième et cinquième doigts.
Une perte de force de la poigne est un signe très évocateur : elle peut être la seule plainte du patient, la douleur est rare.
- Examen clinique
Signes sensitifs : recherche de modifications et/ou de diminution de la sensibilité des pulpes des quatrièmes et cinquièmes doigts. Signes moteurs : recherche de la perte de force pouce index, de l’écartement des doigts,de la prise globale de la main. La présence d’une amyotrophie ( perte de volume musculaire) des interosseux et principalement de la masse musculaire entre le pouce et l’index est un signe péjoratif . La palpation du nerf dans la gouttière lors des mouvements de flexion extension s’assure qu’il ne se sub-luxe pas